On en parle

La coopétition interne, concept encore peu usité il y a quelques mois, fait parler d’elle.

Le 28 Décembre 2012, dans une interview sur France Info, Michel Spiro, Président du Conseil du CERN parle de ce modèle de fonctionnement que l’OCDE a mis à l’étude.

Le CERN : un modèle de coopération mondialePartager

Le laboratoire européen du CERN est à l’origine d’un modèle mis à l’étude par l’OCDE pour faire avancer la société en alliant coopération et compétition à l’échelle de la planète tout entière. Avec Michel Spiro, président du conseil du CERN.

Le mandat de Michel Spiro à la présidence du conseil du CERN,l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, touche à sa fin. Si 2012 fut une année historique pour l’accélérateur de particules le  plus puissant du monde, le LHC basé au CERN en découvrant le boson de Brout, Englert et Higgs, Michel Spiro souligne l’ambiance très particulière d’un tel laboratoire où toutes les cultures travaillent ensemble pour une même quête : celle de l’origine de la matière, notre grand récit commun !

L’OCDE a fait une étude sur le modèle de fonctionnement exceptionnel du CERN pour faire avancer nos sociétés au-delà de toutes les compétitions à court terme. En alliant coopération et compétition, ce modèle nous oblige à la création du mot coopétition.

L’économiste Daniel Cohen  parle de la difficile conciliation entre compétition et coopération dans le domaine économique à l’occasion de la parution de son nouveau livre …

Et Le Monde du 30 Août titre sur la difficile recherche d’un équilibre entre compétition et coopération dans l’enseignement supérieur.

Le Blog du Cercle Les Echos, avec une série de quatre articles que nous avons co-rédigés

Le Blog Le Collectif,

qui regroupe dix chefs de grandes entreprises qui affirment « Redonner du sens à la création de valeur, c’est pour nous l’inscrire dans une logique de long terme, la seule qui soit véritablement utile à l’Homme et à la société« 

Les commentaires sont fermés.