La coopétition, première conférence du cycle « DRH : 2013, l’année du CO…. « 

 «  DRH : 2013, l’année du CO »

C’est le thème choisi pour les conférences co-organisées, cette année par les Clubs Ressources Humaines d’EDHEC, EM Lyon, ESCP-Europe, Reims Management School et Rouen Business School, HEC et Centrale.

Une entreprise performante est une entreprise agile qui sait rapidement adapter sa stratégie et son organisation à l’évolution de son environnement,  global comme local.
Aux côtés de la DG, membre du Comex, le DRH est le Copilote de cette adaptation continue des hommes à ces changements continus et permanents.
Il faut assurer la Coopération  tout en maintenant la Compétition interne (ie la « Coopétition ») ; favoriser la révélation des Compétences et des talents individuels et stimuler l’intelligence Collective ; développer le travail Collaboratif et la Coresponsabilité.

Trois conférences sont programmées en 2013 :
Coopétition – Co-développement –Coresponsabilité.

La première conférence -  21 février 2013 de 18H30 à 20H30
donne la parole à
Joël de Rosnay (Surfer la vie) et
Bernadette Lecerf-Thomas (Activer les talents avec les neurosciences)

Elle se déroulera en deux parties :

  1. Art du Co et pensée décalée ou comment « sur-vivre » dans la société fluide
    Joël de Rosnay nous présentera sa vision du Co et quelques-unes de ses clés pour « surfer harmonieusement notre vie » dans la complexité croissante.
  2. Nous approfondirons ensuite le thème de la Coopétition dans nos organisations,  avec une table ronde qui réunira :
    • Joël de Rosnay (auteur de « Surfer la vie », « L’Homme symbiotique », « 2020, les scénarios du futur », « Le  Macroscope »…)
    • Bernadette Lecerf-Thomas (auteur de « Activer les talents avec les neurosciences », « Neurosciences et Management »)
    • Hervé Jégouzo (Ancien syndicaliste, expert du dialogue social et des relations sociales au travail)
    • Brigitte Dubreucq (DRH et Conseil en Gouvernance RH)

Les thèmes seront introduits par Didier Hauvette (Consultant et Coach, spécialiste de la mobilisation  des équipes dans les moments difficiles)  et la table ronde sera animée par Brigitte Dubreucq.

Cette conférence se tiendra sur le Campus parisien de L ’EDHEC
16-18, rue du 4 septembre 75002 Paris
Métro  Quatre Septembre – Parking  Place de la Bourse

Accueil à partir de18 H. La conférence commencera à18h30 et  sera suivie d’un cocktail.

Inscription et paiement en ligne (impératif car nous co-organisons à plusieurs)

Nos intervenants :

Joël de Rosnay, docteur ès sciences, est conseiller de la présidente d’Universcience. Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l’informatique, il a été directeur des Applications de la recherche à l’Institut Pasteur. Joël de Rosnay est lauréat du Prix de l’information scientifique 1990 de l’Académie des sciences, et personnalité de l’Economie numérique 2012.
Il est l’auteur de nombreux best-sellers parmi lesquels « Surfer la vie », « l’Homme Symbiotique » « 2020 : les scénarios du futur » et  « Le Macroscope »

Bernadette Lecerf-Thomas a travaillé en tant que spécialiste de la communication auprès de directions marketing, puis de la conduite du changement auprès de directions générales. Elle se consacre aujourd’hui à faciliter l’appropriation des neurosciences par les acteurs de la transformation des entreprises et de la pédagogie (conférences, coaching, formation, supervision).
Elle est l’auteur de ‘Activer les talents avec les neurosciences’,  ‘Neurosciences et management, le pouvoir de changer’, ‘ L’informatique managériale’, et co-auteur de ‘Tous leaders’

Hervé Jégouzo, titulaire d’une maitrise de droit du travail et d’un Master 2 de Gestion des Entreprises, a un parcours professionnel qui lui a permis de vivre des rôles variés : opérationnel, manager, Représentant du Personnel, cadre au sein de la Direction Communication Interne de Renault, mais aussi Directeur de la Communication à la CFDT.
Combinant ces différents regards, il s’est créé un solide savoir-faire dans le domaine du dialogue et des relations sociales en entreprise et sait traiter les conduites du changement avec ces différents focus. Il conseille les dirigeants dans leur mise en œuvre.

Brigitte Dubreucq, HEC,  est spécialiste du Management et des Ressources Humaines. Elle a un parcours opérationnel en Ressources Humaines et une expérience de DRH, membre du Directoire  dans des entreprises de taille intermédiaire. Elle a renforcé ses compétences en coaching d’organisation, et intégré des modèles de développement du leadership et des Ressources Humaines  alliant pragmatisme et valeurs partagées. Elle est un membre actif de l’ANDRH en Ile de France.
Elle intervient aujourd’hui auprès des dirigeants comme DRH et Conseil en Gouvernance RH.

Didier Hauvette, HEC, a assumé  des responsabilités de gestionnaire de filiales dans un grand groupe, avant de diriger sa propre entreprise de conseil et de formation en Management. Spécialiste de  la compréhension et de la gestion des réactions sous stress, il a développé une expertise dans le coaching de personnalités fortes, la mobilisation des équipes dans les moments délicats et le déploiement opérationnel des plans d’actions à forts enjeux.
Il est l’auteur de ‘Le pouvoir des émotions’ et ‘Bien vivre avec ses émotions’

Brigitte Dubreucq, Didier Hauvette et Hervé Jégouzo animent régulièrement des matinées d’échange sur la coopétition interne.

Share SHARE
Ce contenu a été publié dans Communications sociales, Coopétition, Efficacité, Gouvernance, Management, Relations sociales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.